|
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
 |
|
Revue du COSA-CMF |
Auteurs de l'article |
GUEYE M, TOURE SN, SECK MT, BADAOUI RK, DIENG L, MBODJ EB, DJEREDOU KB, GAYE-NDIAYE |
Mots Clés |
Prothèse, Empreintes, Traitement, Décontamination |
|
|
|
Num ISSN : 1817-552x [ Trimestriel ] |
|
Parution N° 4 du 30-11-2017 |
|
Volume : 19 de l'année 2012 |
- |
 |
Traitement des empreintes et des pièces prothétiques : évaluation des pratiques des chirurgiens dentistes de DAKAR pp. 34-39. |
|
|
|
Introduction : La qualité de l’empreinte des tissus de soutien des prothèses constitue un élément essentiel dans la chaine prothétique. Cependant, le traitement de l’empreinte en vue de l’obtention d’un modèle de travail fidèle reste peu étudié. L’objectif de ce travail était d’évaluer la pratique de traitement des empreintes et de décontamination des pièces prothétiques dans une population de chirurgiens dentistes dakarois.
Matériels et méthodes : L’étude descriptive transversale portait sur 30 dentistes volontaires des 2 sexes. Un questionnaire leur a été administré. Les variables étudiées étaient le sexe, l’âge, l’ancienneté professionnelle, la décontamination des empreintes et des pièces prothétiques, la précaution d’envoi pour les patients à risque et le délai d’envoi des empreintes. L’analyse statistique a été faite par le logiciel Epi info version 3.3.2. Le risque d’erreur a été fixé à 5 %.
Résultats : La population avait un sex-ratio de 2,75. 53,3 % des dentistes avaient entre 41 et 50 ans. La moyenne d’ancienneté professionnelle était de 17,5 ans. 46,7 % des dentistes décontaminaient leurs empreintes à l’aide d’un désinfectant. 53,3 % des dentistes mettaient une notification sur les travaux des patients à risque. 76,7 % des dentistes décontaminaient les pièces prothétiques avec un désinfectant. L’acheminement des empreintes à l’alginate se faisait dans l’heure qui suivait leur réalisation dans 36,7 % des cas et moins d’une heure pour les empreintes aux élastomères chez 20 % des praticiens.
Conclusion: Les dentistes tiennent compte du risque de contamination croisée, cependant, ils sont nombreux à ignorer les recommandations relatives à la décontamination des empreintes et à la préservation de la précision des enregistrements. |
|
|
|
|
| |