Visite sur le site 5 Connectés / 1966907 Visiteurs Total
NOS REVUES
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ]
Revue Internationale des Sciences Médicales d'Abidjan
Auteurs de l'article
KASSI A, KOUASSI I, MOSSOU C, KOUI S, KOUAKOU G, DOUMBIA A, ABA T, EHOLIÉ SE, KAKOU A, BISSAGNENÉ E.
Mots Clés
ARV, VIH, Restauration immunitaire, Maladie de Kaposi, Abidjan.
Num ISSN : 1817-5503 [ Semestriel ]
Parution N° 3 du 30-09-2014
Volume : 16 de l'année 2014
Maladie de Kaposi associé au traitement antirétroviral chez un patient infecté par le VIH à Abidjan. Premier cas. Kaposi’s sarcoma associated with antiretroviral therapy in a patient infected with HIV in Abidjan. First case.pp. 168-171.
Résumé :
Introduction. L’efficacité des traitements antirétroviraux peut entrainer des phénomènes
inflammatoires ou auto-immuns paradoxaux sous forme de pathologies infectieuses ou tumorales telles que les lymphomes ou le sarcome de Kaposi. L’objectif de ce cas clinique était de rapporter un cas de maladie de Kaposi survenu au décours du traitement antirétroviral chez un patient infecté par le VIH.
Observation. Nous rapportons le premier cas d’IRIS Kaposi chez un patient de 37 ans qui a présenté une exacerbation d’une maladie de Kaposi cinq semaines après le début du traitement antirétroviral. En plus des antirétroviraux, la bléomycine (cure de 15 mg par 2 semaines) était instituée avec une bonne tolérance clinique et biologique. L’évolution montrait un affaissement des nodules et la régression de certaines macules à partir de la 2e cure de bléomycine.
Conclusion. La maladie de Kaposi associée au traitement ARV est peu décrite en Afrique. La présente observation est un cas typique de syndrome de restauration immune.