|
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
![]() |
|
Rev Iv Odonto Stomatol |
Auteurs de l'article |
DIDIA EE, MOBIO YS, POCKPA ZAD, COULIBALY NT, DJEREDOU KB. |
Mots Clés |
Inflammation gingivale ; prothèse fixée ; forme de contour ; embrasure prothétique ; limite cervicale. |
|
|
|
Num ISSN : 1817-5511 [ ] |
|
Parution N° 1 du 08-01-2018 |
|
Volume : 17 de l'année 2015 |
- |
 |
L’inflammation gingivale et les caractéristiques morphologiques et de conception des prothèses fixées. pp. 24-31. |
|
|
|
Objectif : L’objectif de cette étude est d’analyser la corrélation entre les caractéristiques morphologiques et de conception prothétiques et l’inflammation gingivale des dents supports de prothèses fixées.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude descriptive transversale qui a concerné 39 patients ivoiriens qui portaient au total 100 piliers de prothèses fixées. L’inflammation gingivale a été dépistée autour des dents supports de prothèse fixée. Le test khi2 a permis d’effectuer les corrélations entre les données relatives aux caractéristiques morphologiques et de conception prothétiques et l’inflammation gingivale des dents piliers
Résultats : La confrontation des données recueillies a permis de montrer une liaison statistiquement significative entre la gingivite en regard des dents piliers de prothèse et les défauts des formes de contours axiales des couronnes prothétiques au niveau vestibulaire et lingual.
Conclusion : Il existe une corrélation positive entre l’inflammation gingivale en regard des dents piliers de prothèse et les caractéristiques morphologiques et de conception prothétiques. |
|
|
|
|
| |