Visite sur le site 6 Connectés / 470603 Visiteurs Total
NOS REVUES
Revue des Sciences Economiques [ S.E ]
Revue Ivoirienne de Sciences Economiques et de Gestion
Auteurs de l'article
GOUEU ZRAN G. Fulgence
Mots Clés
Entretien Routier, Croissance Economique, Infrastructures routières, Investissements privé et public
Num ISSN : 1817-5500 [ Semestriel ]
Parution N° 1 du 04-12-2020
Volume : 1 de l'année 2020
Comment améliorer la contribution des routes à la croissance économique des pays en développement: Cas de la Côte d’Ivoirepp. 07-30.
Résumé :
Cette présente étude analyse la contribution des routes à la croissance nationale ivoirienne, principalement celle de la sous-composante entretien routier. L’étude économétrique portant sur les séries chronologiques est menée à l’aide d’Eviews, et prend les budgets d’entretien effectivement exécutés par tête comme proxy des investissements routiers.
Les résultats des estimations à court et long termes indiquent que les investissements privé et public ivoiriens, les exportations et la population active ont une forte contribution à la croissance nationale, ils sont donc des canaux importants de la croissance ivoirienne. L’impact négatif du budget réellement réalisé par tête sur le PIBR (–4,6%) démontre ainsi l’effet de réduction des routes à la croissance ivoirienne. Ceci confirme l’hypothèse selon laquelle le mauvais état des routes contribue à la baisse de la croissance du pays. Pour que les routes ivoiriennes contribuent positivement à l’économie nationale, nous avons déterminé des seuils des investissements en entretien routier comparativement aux investissements publics et privés nationaux.