Intoxication digitalique et digoxinémie normale : 5 cas observés à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan. Digitalic intoxication with normal serum level of digoxin: five cases observed at Cardiology Institute of Abidjan. pp. 178-180.
Résumé :
Introduction : La digoxine est un digitalique très efficace dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et dans les troubles du rythme supra-ventriculaire. Cependant, la zone thérapeutique est très étroite. La survenue d’intoxication vraie est difficile à préciser s’il
n’y a pas de dosage de la digoxinémie pour un suivi thérapeutique pharmacologique des patients traités par ce médicament.
Méthodes : Les cas que nous rapportons sont liés à des patients ayant des signes cliniques d’intoxication digitalique avec une digoxinémie normale
Résultats : Il s’agissait d’adultes observants dans tous les cas (3 hommes et 2 femmes) ne présentant pas de pathologie intercurrente pouvant accroître les phénomènes toxiques. Le diagnostic a été retenu sur la base des troubles hydro-électrolytiques.
Discussion: La recherche des situations de vulnérabilités et la révision des doses efficaces pourraient réduire la prévalence des cas présumés d’intoxication.