|
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
 |
|
Revue du COSA-CMF |
Auteurs de l'article |
HARDING MB, OUATTARA B, KOFFI MK, KONAN KR, BOKA LK, AKA GBLANH KPF. |
Mots Clés |
: Anti-Rétro-Viraux, VIH, lipodystrophie, coleman, autogreffe adipocytaire |
|
|
|
Num ISSN : 1817-552x [ Bimestrielle ] |
|
Parution N° 3 du 26-01-2020 |
|
Volume : 22 de l'année 2015 |
|
 |
AUTOGREFFE ADIPOCYTAIRE ET RECONSTRUCTION FACIALE CHEZ LE PATIENT VIH POSITIF pp. 10-13. |
|
|
|
Introduction : ce cas clinique est présenté afin de mettre en évidence l’intérêt de l’autogreffe adipocytaire dans la reconstruction faciale des lipoatrophies de la face chez le patient sous-anti- rétro-viraux et d’amener à vulgariser la prise en charge des lipoatrophies faciales.
Observation : il s’agit d’une patiente de 47 ans, VIH positive, adressée par le service des maladies infectieuses pour une lipodystrophie secondaire à la prise d’anti-rétro-viraux. A l’exa- men, on notait une lipoatrophie faciale avec une musculature faciale saillante et une ossature marquée. La patiente a bénéficié d’une autogreffe adipocytaire. A 6 mois d’évolution, on notait une stabilité des résultats.
Discussion : La lipodystrophie cause un préjudice esthétique chez le patient avec comme conséquence des problèmes socio-relationnels pouvant conduire à l’arrêt du traitement. L’auto- greffe adipocytaire constitue un traitement stable et efficace qui doit être intégré dans la prise en charge du patient VIH positif sous anti-rétro-vi- raux, dans notre pays.
|
|
|
|
|
| |