|
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
 |
|
Revue du COSA-CMF |
Auteurs de l'article |
ANZOUAN KE.; ASSOUAN C.; VIEIRA-SAWADOGO S.; SALAMI A.; NGUESSAN ND.; KONAN E. |
Mots Clés |
: lymphadénectomie cervico-maxillo-faciale,
cancers, neurofibrome plexiforme.
|
|
|
|
Num ISSN : 1817-552x [ Trimestriel ] |
|
Parution N° 3 du 24-02-2020 |
|
Volume : 20 de l'année 2013 |
|
 |
LYMPHADENECTOMIE CERVICO-MAXILLO-FACIALE : INDICATIONS ET RESULTATS pp. 29-32. |
|
|
|
Introduction : La lymphadénectomie cervico-maxillo- faciale est l’exérèse en monobloc de l’ensemble du tissu cellulo-ganglionnaire cervical intéressant tout ou une partie des niveaux ganglionnaires. Les auteurs rapportent leur expérience de la lymphadénectomie cervico- maxillo- faciale dans le service de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-faciale du CHU de Treichville.
Patients et Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 15 ans. Elle a concerné les patients pré- sentant des tumeurs cervico- maxillo-faciales et ayant béné- ficié d’un curage ganglionnaire, quelque soit l’âge, l’étiologie et le sexe. Les Paramètres étudiés étaient épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques, évolutifs et pronostiques.
Résultats : 15 patients ont été recrutés. Les carcinomes épidermoïdes ont représentés l’indication la plus fréquente de la lymphadénectomie. La langue était l’organe le plus tou- ché avec 25%. La lymphadénectomie de principe a toujours été réalisée en monobloc avec l’exérèse tumorale. Le curage sélectif était le plus réalisé avec 46,67%. La voie d’abord de Sébileau-Carrega a été la plus utilisée (73,33%). Les compli- cations post-opératoires étaient dominées par les suppura- tions (53,85%). Aucun cas de récidive ganglionnaire n’a été retrouvé. Le taux de survie à 2 ans était de 14,29%.
Discussion : En Côte d’Ivoire, le curage ganglionnaire représente l’option thérapeutique la plus utilisée pour la chirurgie carcinologique à cause des difficultés d’accès à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Le traitement de réfé- rence des aires ganglionnaires pour les tumeurs malignes maxillo-faciales, est dans notre pratique, un évidement gan- glionnaire systématique.
Conclusion : La lymphadénectomie cervico-maxillo-faciale constitue un acte essentiel dans la prise en charge chirurgica- le des cancers de la tête et du cou. L’évidement ganglionnaire a été efficace sans aucune récidive ganglionnaire.
|
|
|
|
|
| |