|
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
 |
|
Revue du COSA-CMF |
Auteurs de l'article |
DIENG L., MBODJ EL H.B., GUEYE M., THIOUNE N., TOURE A., SECK M. T., TOURE S.N., NABHANE E., NDIAYE C.. |
Mots Clés |
vascularite de wegener ; réhabilitation prothétique; obturateur palatin rigide; ressort |
|
|
|
Num ISSN : 1817-552x [ Trimestriel ] |
|
Parution N° 3 du 24-02-2020 |
|
Volume : 20 de l'année 2013 |
|
 |
WEGENER A LOCALISATION MAXILLAIRE: RAPPORT REHABILITATION PROTHETIQUE PAR UN OBTURATEUR RIGIDE D’UNE VASCULARITE DE DE CAS. pp. 59-64. |
|
|
|
Introduction. Ce travail décrit une procédure de réhabilitation prothétique, par un obturateur palatin rigide à res- sorts, d’une perte de substance maxillaire au décours d’une vascularite de Wegener à localisation maxillo-faciale.
Observation. Il s’agit d’un homme de 61 ans dont l’inspection montre une ouverture buccale normale et une dimension verticale fortement diminuée. L’examen endo-buccal révèle une perte de substance maxillaire avec une large communi- cation bucco-naso-sinusienne tapissée par une muqueuse enflammée.
traitement. Les empreintes primaires maxillaire et man- dibulaire ont été prises avec un hydrocolloïde irréversible. L’empreinte secondaire maxillaire est prise avec un élasto- mère de basse viscosité et avec la pâte à l’oxyde de zinc à la mandibule. Les prothèses réalisées ont été solidarisées et stabilisées sur leur surface d’appui par des ressorts parfai- tement parallèles.
Au bout de 8 ans de suivi, les contrôles n’ont rien décelé d’anormal tant au niveau des tissus de soutien qu’au niveau des prothèses. Les ressorts ont été changés régulièrement et les bases réfectionnées du fait de la distension des brides cicatricielles.
Commentaires. Le malade est suivi régulièrement par son médecin traitant, la vascularite étant stabilisée depuis plus de 8 ans, il n’y a pas de récidive. L’utilisation des ressorts a été dictée par l’impossibilité d’exploiter les contre dépouilles naturelles par une balle obturatrice souple et par le risque que constitue la pose d’implants sur un os dont on ne maî- trise pas le devenir.
Conclusion. La vascularite de Wegener est une atteinte fibrinoïde nécrosante des vaisseaux sanguins avec un défaut d’irrigation aboutissant à une ostéolyse, ici, maxillaire. La ré- habilitation de la perte de substance a été longue et évolutive nécessitant une collaboration étroite de l’équipe thérapeutique (Rhumatologue, Prothésiste maxillo-facial, Biologiste…)
|
|
|
|
|
| |