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SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ]
  Revue Internationale des Sciences Médicales d'Abidjan
Auteurs de l'article
Ebouat Kouadio Marc-Eric Victor; Konaté Zana; Coulibaly Zié Moussa; MBandaman Don Christ Valentin; Djodjo Mathurin; Yapo-Etté Hélène.
Mots Clés
Autopsie; Refus; Bouaké; Côte d’Ivoire; Autopsy; Refusal;
  Num ISSN : 1817-5503 [ Semestriel ]
  Parution N° 3 du 30-12-2022
  Volume : 24 de l'année 2022
Tous les articles de RISM 2022;24,2

Réligion et refus à la réalisation des autopsies médico-légales : cas de la population de Bouaké / Religion and Refusal to Perform Medical-Legal Autopsies: the Case of the Population of Bouake pp. 318-325.
Résumé :
 
Introduction. L’objectif de cette étude était d’enquêter sur les motifs et les différentes expressions du refus de l’autopsie médico-légale par la population générale. Méthodes. Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive et analytique par questionnaire réalisée auprès de 376 chefs de famille issus des ménages de la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire sur une période de 45 jours, du 01er avril 2021 au 15 mai 2021. Résultats. L’âge médian des répondants était de 35 ans. Il s’agissait de sujet de sexe masculin (73,7%) et appartenant respectivement aux religions musulmane (57,4%), protestante (20%) et catholique (19,7%). Les enquêtés étaient défavorables à la réalisation d’une autopsie médico-légale sur un membre de la famille dans 83 cas contre 293 qui étaient favorables. Les motifs relatifs au refus des autopsies médico-légales relevaient avant tout de considérations religieuses (51,8%) puis personnelles (48,2%). Quel que soit la religion, dans 68,3% des cas, nos enquêtés, estimaient possible de s’opposer à la réalisation d’une autopsie médico-légale demandé par l’autorité judiciaire. A l’inverse pour 65,7% de ces enquêtés quel que soit leur appartenance religieuse, l’autorité judiciaire ne pouvait pas s’opposer à une autopsie médico-légale souhaitée par les familles. Les protestants et les catholiques comparativement aux musulmans exprimaient moins de réticence à la réalisation d’une autopsie médico-légale sur un tiers (OR : 0,44 ; IC95% : 0,21-0,95). Lorsqu’il s’agissait d’une autopsie médico-légale pour les besoins d’une assurance vie, un avis défavorable était moins souvent rencontré chez les protestants comparativement aux musulmans (OR : 0,41 ; IC95% :0,17-0,95). Conclusion. Les résultats de l’étude montrent que la majorité des populations de Bouaké sont favorables à la réalisation de l’autopsie médico-légale quel que soit leur religion. Cependant lorsque ces populations exprimaient un refus, il existait une association entre les manifestations de ce refus et le type de religion pratiqué. Abstract Introduction. The objective of this study was to investigate the motives and different expressions of refusal of forensic autopsy by the general population. The objective of this study was to investigate the knowledge and attitudes of the general population towards forensic autopsy. Methods. This was a descriptive and analytical cross-sectional study by questionnaire conducted among 376 heads of households in the city of Bouaké in Côte d’Ivoire over a period of 45 days, from April 1, 2021 to May 15, 2021. Results. The median age of the respondents was 35 years. They were male (73.7%) and belonged to the Muslim (57.4%), Protestant (20%), and Catholic (19.7%) religions, respectively. The respondents were against the performance of a forensic autopsy on a family member in 83 cases against 293 who were in favor. The reasons for refusing forensic autopsies were primarily religious (51.8%) and personal (48.2%). Whatever the religion, in 68.3% of cases, our respondents considered it possible to oppose the performance of a forensic autopsy requested by the judicial authority. Conversely, for 65.7% of these respondents, regardless of their religious affiliation, the judicial authority could not oppose a forensic autopsy requested by the families. Protestants and Catholics, compared to Muslims, expressed less reluctance to perform a forensic autopsy on a third party (OR: 0.44; CI95%: 0.21-0.95). When it came to a forensic autopsy for life insurance purposes, an unfavorable opinion was less often encountered among Protestants compared to Muslims (OR: 0.41; 95% CI: 0.17-0.95). Conclusion. The results of the study show that the majority of the population of Bouaké is in favor of performing forensic autopsies regardless of their religion. However, when these populations expressed a refusal, there was an association between the manifestations of this refusal and the type of religion practiced.
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS 3/24/2022
 
Comité de RISM; Comité de Lecture
Connaissance et perception de la paralysie cerebrale (PC) : étude réalisée en Côte d’Ivoire dans l’entourage des patients / Knowledge and Perception of Cerebral Palsy(pc): Study carried out in Côte d’Ivoire in the Patients’ environment.
coroscanner et scanner cardiaque: faisabilité et resultats en pratiques privé et publique à abidjan / coronary and cardiac computed tomography: feasibility and results in the private and public health practices in Abidjan.
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Couverture RISM
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Morbidité et mortalité pédiatrique dans le service de réanimation polyvalente du CHU de Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire) /Pediatric Morbidity and Mortality in the Multipurpose intensive Care Unit of the Teching hospital of Cocody (Abidjan-Côte d’I
Prédiction des concentrations des Escherichia coli des eaux de puits de M’pody / Prediction of Escherichia coli concentrations in the well water of M’pody
Prévalence du stress au travail dans une usine d’égrenage du coton au Burkina Faso/ Prevalence of work stress in a cotton ginning factory in Burkina Faso
Prévalence et déterminants de l’athérosclérose infraclinique au cours de la maladie thrombo-embolique veineuse à l’Institut de cardiologie d’Abidjan. Prevalence and determinants of subclinical atherosclerosis during venous thromboembolism at C
Recommandations aux auteurs RISM 2022;24,3
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