Tumeur colorectale-récidive métachrone ovarienne-tumeur de Krukenberg-ovariectomie prophylactique.
Num ISSN : 1817-5503 [ Semestriel ]
Parution N° 2 du 27-09-2011
Volume : 13 de l'année 2011
Récidive métachrone ovarienne de tumeurs digestives : revue de la littérature à propos de 2 cas de tumeurs de Krukenberg / Ovarian Metachronous Recurrence Of Digestive Tumors : Review Of Literature About 2 Cases Of Krukenberg Tumors pp. 53-57.
Résumé :
Les récidives métachrones ovariennes des tumeurs digestives sont rares. Elles peuvent se voir à tout âge. Leurs manifestations cliniques sont peu spécifiques. Leur traitement est essentiellement chirurgical.
Nous rapportons deux cas de récidives métachrones ovariennes d’adénocarcinome mucosécretant colorectal s’inscrivant dans le cadre du syndrome de Krukenberg. Ces deux patientes âgées de 48 et 55 ans et ménopausées avaient subi respectivement une amputation abdominopérinéale pour l’une et une résection antérieure pour une tumeur du haut rectum pour l’autre. La récidive métachrone ovarienne diagnostiquée à la tomodensitométrie a été observée respectivement 21et 12 mois après l’intervention chirurgicale. La patiente ayant subi l’amputation abdomino-périnéale a été réopérée pour subir une ovariectomie bilatérale tandis que l’autre est décédée dans l’attente de la ré intervention. Ces deux observations posent le problème des résections ovariennes synchrones lors du traitement chirurgical des tumeurs digestives pour prévenir le syndrome de Krukenberg.